Nous avons été victime d'un démarchage abusif de la part de la Société Acabit, demeurant au 29 rue de Cotte, 75 012 Paris mettant en cause une intervention de serrurerie.
La porte a été claquée par erreur. La GMF m'indique que je peux, si je le souhaite, passer par un tiers et que sur présentation de la facture, je serai remboursé même si l'artisan n'est pas le leur.
Je tombe sur le site "point-fermeture". Je les appelle une première fois à 13h42 au 01 76 50 18 18 pour connaître les prestations: on me dit qu'une ouverte simple de porte avec le déplacement est estimé à 66euros.
Le technicien arrive après une heure d'attente. Une fois sur place il me dit que c'est une porte avec poignée blindée, qu'il ne peut pas l'ouvrir et qu'il doit la couper. Il fracture la poignée et ouvre la porte.
Il établit le devis au nom de la Société Acabit. Dans la mesure où il y a eu fracture de la porte il m'annonce que c'est 388euros hors taxe. Je pensais que 388 euros impliquait le remplacement des pièces or à la lecture de son devis, je constate que cette somme correspond uniquement à l'ouverture de porte et qu'une fois la main d'œuvre, le cylindre, la poignée et la vachette ajoutée, la facture s'élève désormais à 2 147,26 euros TTC.
Le technicien m'informe que si j'indique à l'assurance que cette intervention a été effectuée dans le cadre d'une perte de clés (ce qu'il écrit sur le devis), nous serons remboursés et que la prestation sera complètement prise en charge. Il maintient également que ce sont les prix du marché et me soutient que le matériel coûte très cher car il s’agit d’une serrure de sécurité.
Pris de cours, je signe le contrat et procède au paiement afin qu'il effectue les réparations requises.
L'intervention de remplacement a duré 30 minutes. Il a ensuite quitté mon domicile.
Après avoir contacté mon assurance, je comprends que le montant du remboursement suite à un claquage de porte est à hauteur de 150 euros car ce type d'intervention ne nécessite pas de fracturer la serrure et de la remplacer.
J'apprends également par la suite que plusieurs plaintes ont été déposée contre la Société ACABIT pour des situations similaires.
Après avoir démarché d'autres serruriers certifiés "Serruriers de France" en leur demandant une estimation pour "intervention suite à claquage de porte sur porte à serrure vachette avec poignée blindée" on m'indique une prestation allant de 100 à 150 euros et qu’il n’est jamais nécessaire d’endommager la serrure ou la porte.